Membres

Roberto D'erme - European Trademark and Design Attorney

Roberto D'erme

Avocat inscrit au barreau de Rome en 2007, titulaire d’un LL.M obtenu auprès de l’Université de Manchester, Roberto d’Erme est spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, domaine dans lequel il est actif depuis 2009.

 Après une expérience en tant qu’assistant chercheur au sein du CEIPI, composante de l’Université de Strasbourg, Roberto a rejoint le European IPR Helpdesk, service externe de la Commission Européenne de conseil et de soutien aux PME et Centres de Recherche en matière de droits de propriété intellectuelle.

Roberto a ensuite accédé à la profession de conseil en marques et dessins et modèles et est inscrit depuis 2015 sur la liste des mandataires européens agrées . Il est habilité à représenter devant l’Office Benelux de la Propriété intellectuelle (OBPI), l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO), et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Dans ce domaine Roberto délivre des conseils stratégiques aux entreprises et particuliers en matière de protection, défense et valorisation des droits de marques, dessins et modèles, noms de domaine et droits d’auteurs.

Il recherche et analyse des droits antérieurs, procède au dépôt de demandes de protection, au suivi des éventuelles procédures d’opposition et d’appel, et conseille en matière de contentieux judiciaire.

Dans son activité, il rédige et négocie des accords de coexistence, des contrats de licences et de cession des droits, et se consacre également à la valorisation financière des titres de propriété industrielle.

Roberto s’intéresse en outre à la protection des Indications Géographiques et Appellations d’Origine Protégées et s’engage activement en ce sens en qualité de membre de l'Organisation pour un réseau international d'indications géographiques – oriGIn.

Informations de contact

Chargement...